Conception et réalisation du produit:
Le système d´assurance qualité AC1 est basé sur la mesure absolue de la position de la tête de rivetage. La course de rivetage est mesurée à partir de la position de repos de la machine.
Le retour est déterminé par le temps, la force, la position ou par la distance de rivetage. De plus, le système fournit les résultats numériques du contact, de la force finale, du temps, de la distance et de la position finale. A l’aide de ces éléments le système réalise de façon simple, l’évaluation OK ou NOK de chaque pièce traitée en contrôlant les paramètres les plus importants. De plus, ces paramètres sont sélectionnables.
Cette solution est adaptée aux unités devant être assemblées lorsque le rivet est court (petits boulons, tiges; lorsqu’il y a peu d’éléments à assembler et que leur épaisseur est très régulière et précise. Son utilisation est également nécessaire lorsque la surface supérieure des composants devant être assemblés au rivet ne peut être détectée ou pour des pièces aux formes irrégulières.
Caractéristiques techniques:
- Affichage et contrôle avec commande numérique AGME 1200, capteur de position et capteur de pression
- Ecran couleur tactile 5,7’’
- Contrôle de paramètres par système de tolérances et/ou courbe enveloppant.
- Capacité de 40 programmes qui peuvent être configurés
- Mode d´apprentissage disponible pour configurer les programmes.
- Incorporable à toute sorte de riveteuses: pneumatique ou hydraulique.
Fonctions :
Le système d’assurance qualité AC1 permet de détecter et contrôler les paramètres suivants :
- Présence du rivet et contrôle de sa hauteur à ± 0.2 mm.
- Pression ou force appliquée lors du processus de rivetage à ± 0.5 bars (riveteuse pneumatique) ou ± 2,5 bars (riveteuse hydraulique).
- Temps
- Distance
- Usure et casse de la bouterolle.
- Hauteur de la tète de rivet après rivetage à ± 0.1 mm.
Dans le système de contrôle de processus AC1, la tête de rivetage réalise la mesure des paramètres à partir d'une référence "0", point de la position haute de la tête.
Ce système est utile lors d'assemblage par rivets courts (petits boulons, axes), avec peu de pièces à assembler et une épaisseur très régulière. Ce contrôle n'est pas adapté pour détecter les variations de tolérance de grande ampleur des composants à assembler.
Le contrôle de processus AC1 est aussi nécessaire lorsqu’il n’est pas possible de détecter la face supérieure de la pièce à assembler.
Principe de l'Assurance Qualité AC1 |
|